Qu'est ce que le professionnel en divorce et successions par Maître KUCKLICK

La loi du mai 2004 a remanié le droit du divorce sur de nombreux aspects. L'une des innovations majeures est l'accroissement des pouvoirs du juge dès l'audience de conciliation. 

La juridiction peut ainsi désigner un Professionnel Qualifié en application de l'article 255 du Code Civil, lequel Professionnel aura alors le rôle est les pouvoirs d'un expert. 

II est ainsi consulté pour : 
  • dresser un inventaire du patrimoine des époux. Pour cela, il dispose bien évidemment de ce que lui communiquent les époux mais également de véritables pouvoirs d'investigation, notamment en ayant la possibilité d'interroger le fichier central bancaire (FICOBA) ;
  • faire des propositions quant au règlement des intérêts pécuniaires des époux. Le Professionnel Qualifié fait ainsi des propositions de partage des biens entre les époux, mais également des propositions quant à une éventuelle prestation compensatoire. 
Seuls les Avocats titulaires du diplôme de Professionnel Qualifié en divorce et membres de l‘Association Nationale des Avocats exerçant un Mandat Judiciaire (ANAMJ) peuvent être désignés par le Juge Aux Affaires Familiales (Me Fany KUCKLICK étant la seule en Lorraine). 

Rappel législatif 

Article 255 du Code Civil 
« Le Juge peut notamment désigner tout professionnel qualifié en vue de dresser un inventaire estimatif et faire des propositions quant au règlement des intérêts pécuniaires des époux »

Actualités

Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK